Un exemple pratique
d’utilisation de Wink
Montrer par une animation une
construction avec Cabri.
Tracer les hauteurs d’un triangle
(par M. BIANCARDINI)
- Ouvrir Cabri, réduire la
fenêtre de moitié environ.
- lancer Wink. et ouvrir un
nouveau fichier ( fichier
!nouveau). Ce fichier s’appelle un projet .
- Dans la boite de dialogue qui
apparaît, choisir fenêtre dans le menu déroulant pour préciser que nous
allons capturer des fenêtres de Cabri.
Cocher cacher la fenêtre wink
pour voir la fenêtre de Cabri.
Cliquer sur choisir puis sur la barre de titre de la
fenêtre de Cabri pour choisir la fenêtre à capturer : elle s’encadre en
vert. Cliquer sur OK.
- Réduire dans la barre d’icône
fenêtre de Wink : il ne reste qu’une icône dans la barre des tâches.
- Nous allons maintenant prendre une
succession de vues d’écrans de la construction prévue dans Cabri. Pour
prendre une vue, il suffit d’appuyer sur la touche « pause ».
L’icône de wink clignote à chaque prise de vue, c’est tout pour l’instant.
Dans Cabri, on place la souris au milieu de la fenêtre et on prend une
première vue (« pause »)
- On déplace la souris
jusqu ‘à l’icône n°3 « pause »,on clique sur l’icône
« segment » « pause », on déplace la souris dans la
fenêtre et on clique « pause » on trace un segment
« pause »
- On termine la construction du
triangle et de ses hauteurs en tapant sur la touche « pause » à
chaque étape.
- On bouge maintenant légèrement
un sommet du triangle « pause », on bouge encore légèrement dans
la même direction « pause » plusieurs fois pour montrer que si
le triangle se déforme, les hauteurs restent concourantes,
- La capture des fenêtres est
terminée. On clique du bouton droit de la souris sur l’icône Wink de la
barre des tâches, puis sur terminer
la session de captures.
- Wink affiche le projet :
En bas, une suite de petites fenêtres, en haut, la dernière capture.
- nous allons ajouter au premier
écran capturé un texte indiquant ce que l’animation va montrer :
Sélectionner la première capture et aller dans la boite de propriétés (
propriété pour la frame) qui se trouve à droite de l’écran, pour cocher
« bloc de texte » et
taper dans la boite de texte une phrase du type « cette animation montre comment
construire avec Cabri les trois hauteurs d’un triangle, et permet de
vérifier une propriété de ces trois droites » . Cette phrase
apparaît dans un cadre appelé « bloc », que l’on peut
redimensionner et déplacer à la souris, et dont la forme et la couleur
peuvent être modifiées en cliquant sur le bouton « bulle »à
droite de « bloc de texte ». Les polices sont modifiables par
le bouton « F »
- Nous allons maintenant rajouter
à la première capture un bouton qui permettra de lancer l’animation :
On le nomme « bouton
suivant ». Sélectionner la première capture et cocher « bouton suivant » dans boite de propriétés. Une flèche
jaune « next » apparaît tout en bas à droite de la première
capture ( bouger l’ascenseur si elle n’est pas visible). On la déplace où
on veut à la souris.
- Nous allons maintenant rajouter
à la dernière capture un bouton qui permettra de retourner au début de
l’animation : On le nomme « bouton
aller en ». Sélectionner la dernière capture et cocher « bouton aller à1 » dans la boite de propriétés, indiquer
que le « go to » va à la capture 1en utilisant le bouton à l’extrême
droite de la ligne ; Une flèche rouge apparaît tout en haut à gauche de la première capture (
bouger l’ascenseur si elle n’est pas visible). On la déplace où on veut à
la souris.
- Pour préciser à quoi sert le
bouton , rajouter un texte du type « pour revoir l’animation cliquer
sur go to », de la même façon qu’au n°11.
- Donnons un nom à
l’animation : aller dans le menu « projet à options » et taper par exemple
« hauteurs d’un triangle. » et cliquer « OK ».
- Enregistrons le projet en
cliquant dans « fichier à enregistrer »
- Et pour finir, reste à créer
l’animation en cliquant dans le
menu « projet à générer l’animation ». Le
résultat est un fichier flash, et un fichier html du même nom est créé.
- Pour voir le résultat, chercher
le répertoire où le fichier a été sauvegardé, et lancer le fichier html
nommé « hauteurs d’un triangle ». Si le navigateur bloque l’ouverture
du fichier, cliquer sur l’avertissement affiché pour « autoriser le
contenu bloqué ». Si Macromedia flash player n’est pas installé sur
la machine, suivre les instructions pour le télécharger sur Internet.
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