Un exemple pratique d’utilisation de Wink

Montrer par une animation une construction avec Cabri.

Tracer les hauteurs d’un triangle

(par M. BIANCARDINI)

 

  1. Ouvrir Cabri, réduire la fenêtre de moitié environ.

  1. lancer Wink. et ouvrir un nouveau fichier ( fichier !’nouveau). Ce fichier s’appelle un projet .

  1. Dans la boite de dialogue qui apparaît, choisir fenêtre dans le menu déroulant pour préciser que nous allons capturer des fenêtres de Cabri.

Cocher cacher la fenêtre wink pour voir la fenêtre de Cabri.

Cliquer sur  choisir puis sur la barre de titre de la fenêtre de Cabri pour choisir la fenêtre à capturer : elle s’encadre en vert. Cliquer sur OK.

  1. Réduire dans la barre d’icône fenêtre de Wink : il ne reste qu’une icône dans la barre des tâches.

  1. Nous allons maintenant prendre une succession de vues d’écrans de la construction prévue dans Cabri. Pour prendre une vue, il suffit d’appuyer sur la touche « pause ». L’icône de wink clignote à chaque prise de vue, c’est tout pour l’instant. Dans Cabri, on place la souris au milieu de la fenêtre et on prend une première vue (« pause »)

  1. On déplace la souris jusqu ‘à l’icône n°3 « pause »,on clique sur l’icône « segment » « pause », on déplace la souris dans la fenêtre et on clique « pause » on trace un segment « pause »

  1. On termine la construction du triangle et de ses hauteurs en tapant sur la touche « pause » à chaque étape.

  1. On bouge maintenant légèrement un sommet du triangle « pause », on bouge encore légèrement dans la même direction « pause » plusieurs fois pour montrer que si le triangle se déforme, les hauteurs restent concourantes,

  1. La capture des fenêtres est terminée. On clique du bouton droit de la souris sur l’icône Wink de la barre des tâches, puis sur terminer la session de captures.

  1. Wink affiche le projet : En bas, une suite de petites fenêtres, en haut, la dernière capture.

  1. nous allons ajouter au premier écran capturé un texte indiquant ce que l’animation va montrer : Sélectionner la première capture et aller dans la boite de propriétés ( propriété pour la frame) qui se trouve à droite de l’écran, pour cocher « bloc de texte » et  taper dans la boite de texte une phrase du type  « cette animation montre comment construire avec Cabri les trois hauteurs d’un triangle, et permet de vérifier une propriété de ces trois droites » . Cette phrase apparaît dans un cadre appelé « bloc », que l’on peut redimensionner et déplacer à la souris, et dont la forme et la couleur peuvent être modifiées en cliquant sur le bouton « bulle »à droite de «  bloc de texte ». Les polices sont modifiables par le bouton « F »
  2. Nous allons maintenant rajouter à la première capture un bouton qui permettra de lancer l’animation : On le nomme « bouton suivant ». Sélectionner la première capture et  cocher « bouton suivant » dans boite de propriétés. Une flèche jaune « next » apparaît tout en bas à droite de la première capture ( bouger l’ascenseur si elle n’est pas visible). On la déplace où on veut à la souris.

  1. Nous allons maintenant rajouter à la dernière capture un bouton qui permettra de retourner au début de l’animation : On le nomme « bouton aller en ». Sélectionner la dernière capture et  cocher « bouton aller à1 » dans la boite de propriétés, indiquer que le « go to » va à la capture 1en utilisant le bouton à l’extrême droite de la ligne ; Une flèche rouge  apparaît tout en haut à gauche de la première capture ( bouger l’ascenseur si elle n’est pas visible). On la déplace où on veut à la souris.

  1. Pour préciser à quoi sert le bouton , rajouter un texte du type « pour revoir l’animation cliquer sur go to », de la même façon qu’au n°11.

  1. Donnons un nom à l’animation : aller dans le menu « projet à options » et taper par exemple « hauteurs d’un triangle. » et cliquer « OK ».

  1. Enregistrons le projet en cliquant dans « fichier à enregistrer »

  1. Et pour finir, reste à créer l’animation  en cliquant dans le menu « projet à générer l’animation ». Le résultat est un fichier flash, et un fichier html du même nom est créé.

  1. Pour voir le résultat, chercher le répertoire où le fichier a été sauvegardé, et lancer le fichier html nommé « hauteurs d’un triangle ». Si le navigateur bloque l’ouverture du fichier, cliquer sur l’avertissement affiché pour « autoriser le contenu bloqué ». Si Macromedia flash player n’est pas installé sur la machine, suivre les instructions pour le télécharger sur Internet.

 

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