WINK 2.0 dernière version
Logiciel de tutorial et de présentation par capture d’écran.
Freeware de http://www.debugmode.com n’occupe que 3,09 Mo ; il capture les écrans et les chaînes en une animation Flash, les mouvements du curseur et des objets sont extrapolés entre les écrans. Il est possible d’ajouter des interactions, du texte, des images et du son sur les diapositives.
L’animation est exportée en Flash + page html ou en Pdf ou en HTML avec une série d’images jpg ou en un exécutable.
Le logiciel est accompagné de deux tutoriaux et d’une documentation en PDF
complète mais en anglais, je vous propose une mise en route sommaire et un
exemple guidé: Mise en route
sommaire(Merci Michel)
Tutoriel
animé (Merci saute mouton)
Un autre mini tutoriel (merci
Michel)
(Pour les exemples, voir un peu plus bas sur la page...)
1) Ouvrir le logiciel dont on veut créer un tutoriel (PhotoImpact, blender,géoflash,Cabri,...)
2) Ouvrir Wink puis Fichier>nouveau. Un écran propose de commencer ou non par capturer des écrans en discontinu (touche <pause>) ou en séquence <shift + pause>ou de faire des captures uniquement à la commande (un clic-souris ou une saisie clavier commande alors la capture). On peut régler la fréquence de capture.
3) Cocher Cacher la fenêtre WINK permet de voir le logiciel de travail.
4) Choisir la zone capturée Zone personnalisée >choisir. Un rectangle vert apparaît qui permet de régler la fenêtre de capture.
Réduire WINK qui travaille en toile de fond, une icône apparaît dans la barre de tache à droite.
5) Utiliser le logiciel prévu pour le tutorial et capturer régulièrement les écrans à l'aide de la touche Pause.
6) Une fois terminée la capture des pages, cliquer avec le bouton droit sur la petite icône de Wink et choisir finir la capture.
7) Dans l’interface de Wink on retrouve alors les miniatures des captures d’écran.
8) Choisir la première image et ajouter un bouton suivant pour que l’animation ne démarre qu’après un clic.
9) F3 ou Projet > options pour indiquer où sera sauvée l’animation
F7 ou Projet > générer l'animation pour créer un fichier .swf et un fichier .htm très propre qu’il suffit d’ouvrir avec un navigateur ayant le plugin flash sinon le télécharger à http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash
10) Le logiciel permet d’arranger la présentation en ajoutant des liens, des images (utiliser le copier coller), des textes et d’autres écrans.
11) Par un double clique sur une icône on peut la remplacer par ses propres images.
12) Pour choisir un cadre de fond aller dans >projet>choisir l'image le fond doit être un peu plus grand que la taille des captures ; il servira de cadre à la présentation.
13) L’intégration de boutons dans l’animation est possible, donc on peut sauter des étapes et avoir une projection non linéaire.
14) Attention il n’y a pas d’undo ou de ctrl Z
17) Il est possible de travailler sur un cadre, tous, ou plusieurs en sélectionnant les vignettes. On peut ainsi ajouter le même texte ou la même image à différents endroits de la présentation mais j’ai eu quelques effets de clignotement.
18) En réduisant la taille des images et le nombres de couleurs dans la palette on gagne sur la taille du fichier .swf
19) Le fichier .swf est intégré dans une page HTML qu’il est possible de retravailler.
Quelques exemples: Tracé de médiatrices, additionner deux fractions qui n'ont pas le même dénominateur (animation sonore)
Comparaison : un fichier Cabri de tracé d’une hauteur d’un triangle avec déplacement du sommet pour observer le déplacement de la hauteur
Le fichier Cabri II .fig pèse 1 k0 Il y a 19 captures d’écran.
Fichier propriétaire le .wnk 675 ko
En flash (avec animations) le .html 1ko .swf 99ko
En PDF (pas d’animation) le .pdf 406 ko
En HTML le .html 3 ko et 18 jpeg de 90 ko à 130 ko chacune
Touches de raccourci
F3 Options du projet F4 Préférences Ctrl + F4 Fermer le projet F6 / Alt + F6 Passer à une vue des miniatures seulement Ctrl + F6 Naviguer entre plusieurs projets ouverts F7 Rendu du projet |
Ctrl + A Selectionner tous les éléments dans une frame ou sélectionner toutes les frames Ctrl + E Editer le bloc de texte Ctrl + F Choisir la police pour le bloc Ctrl + I Editer le titre Ctrl + L Choisir le bloc de texte Ctrl + N Nouveau projet Ctrl + O Ouvrir un projet existant Ctrl + P Editer la palette Ctrl + R Choisir le curseur Ctrl + S Sauver le projet |
Insert Inserer Frames Delete Effacer |
Ctrl + X / Shift + Del Couper Ctrl + C / Ctrl + Ins Copier Ctrl + Shift + C Copier ensemble Ctrl + V / Shift + Ins Paste |
Alt + Ctrl + ß Première frame Alt + ß Frame précédente Alt + à Frame suivante Alt + Ctrl + à Dernière Frame |
Le logiciel se prend facilement en main et permet rapidement la création de documents de faible poids et interactifs. Il est destiné à faire des tutoriaux mais il peut aussi servir à mettre en ligne des animations de géométrie.